Par ELYSE ST-JEAN

Lorsque le soleil commence à réchauffer nos journées, passer quelques heures dans notre cour bien aménagée est des plus agréables.

L’heure est venue de dépoussiérer nos meubles et de faire revivre nos parterres pour être fins prêts pour l’été. Voici quelques astuces par où commencer.

Terrasse

Après avoir passé l’hiver sous la neige, votre patio aura besoin que vous lui redonniez un petit coup de neuf. Pour cela, nettoyez-le avec une laveuse à pression, à louer à la quincaillerie. Si votre terrasse est faite en bois mou comme du cèdre, utilisez la basse pression seulement. Ensuite, s’il manque de teinture à certaines places, appliquez-en une autre couche.

Pelouse et couvre-sols

Si vous démarrez une nouvelle pelouse, choisissez de bonnes semences, adaptées à votre région, et faites analyser votre sol pour ajuster les nutriments ou le PH. Renforcez vos semences avec des éléments nutritifs et mettez-les en terre avec un semoir, louable dans un centre de jardinage. N’ayez pas peur d’arroser amplement. Enfin, appliquez une fine couche de terre partout pour protéger les graines contre les animaux. Pour plus de détails, voir nos 6 conseils pour l’ensemencement d’un terrain.

Si votre pelouse est déjà bien établie, il suffit de l’entretenir. Vérifiez d’abord si le sol est trop compacté et, si tel est le cas, utilisez un aérateur. Étendez uniformément à l’aide d’un râteau de la terre à jardin avec du fertilisant. Là où le gazon est clairsemé, réensemencez puis arrosez.

Dans les zones ombragées, plantez des couvre-sols pour former un beau tapis de plantes vivantes.

Plates-bandes

Afin que votre parterre vous offre un magnifique décor coloré, soyez aux petits soins avec lui. Arrachez les mauvaises herbes, bêchez pour ameublir le sol, ajoutez de la terre à jardin enrichie, puis remettez du paillis. Si vous trouvez que vos plates-bandes manquent d’éclat, ajoutez quelques annuelles.

Mobilier

Ressortez votre mobilier et nettoyez-le correctement. Notez qu’il existe plusieurs produits de nettoyage, selon les matériaux de vos meubles. Appliquez ensuite un aérosol de protection adapté pour les préserver. Pour en savoir plus, parcourez nos 7 conseils pour l’entretien de votre mobilier de jardin.

Barbecue

Si vous possédez un barbecue, une vérification printanière est de rigueur. Commencez par retirer les grilles et brûleurs et à les nettoyer à l’eau tiède et au savon doux. Pour l’extérieur, frottez-le doucement avec une éponge pour ne pas abimer le fini. Enfin, examinez les raccords du barbecue avec la bonbonne pour repérer tout signe de détérioration, comme de la corrosion. Consultez les directives du fabriquant pour connaître les spécifications propres à votre modèle.

Moustiquaire

Pour une moustiquaire déchirée, quelques solutions s’offrent à vous. Si le trou est petit, ralignez les fils brisés et appliquez du vernis à ongles transparent pour le colmater.

Si le trou est moyen et que vous avez une autre moustiquaire en surplus, découpez un rectangle dans cette dernière. Déposez-le sur la déchirure et, avec une petite pince, repliez les fils sur le rebord pour le fixer à la moustiquaire. Mettez du vernis.

Pour un remplacement complet, retirez la languette de vinyle du cadre d’aluminium avec un tournevis et des pinces, puis enlevez le vieux grillage. Déroulez la nouvelle moustiquaire au-dessus du cadrage et découpez-la pour qu’elle en dépasse légèrement. Replacez la languette dans les rainures avec un tournevis ou un rouleau à languette. Commencez par un coin en vous assurant que le grillage est bien tendu. Coupez les excédents.

Ambiance

Pour terminer, vous pouvez bonifier l’ambiance de votre cour en y ajoutant une guirlande de lumières ou des cloisons pour plus d’intimité.

Source : centris.ca

Autres articles pouvant vous intéresser
Hausse des ventes et diminution de l’inventaire au mois de février
Hausse des ventes et diminution de l’inventaire au mois de février
11 mars 2021

Le nombre total de ventes dans la province de Québec a progressé de 6 % en février 2021 par rapport au mois de février 2020 totalisant 10 621 transactions. Toutefois, les inscriptions en vigueur continuent de chuter enregistrant une diminution de 45 % des propriétés à vendre comparativement à la même période l’année dernière.  

Intentions d’achat et de vente des Québécois en 2021
Intentions d’achat et de vente des Québécois en 2021
23 février 2021

Regard sur le Québec : quelles sont les intentions d’achat? Selon les résultats du sondage Léger, les millénaux entre 18 et 34 ans sont les plus affectés dans leur décision de devenir propriétaires, 52 % d’entre eux ont l’intention d’acheter une propriété d’ici 2025. 28 % des 35-54 ans souhaiteraient acquérir une propriété d’ici 2025 et

Un début d’année dynamique pour le marché immobilier québécois
Un début d’année dynamique pour le marché immobilier québécois
8 février 2021

Le nombre total de ventes dans la province de Québec a progressé de 23 % en janvier 2021 par rapport au mois de janvier 2020. Toutefois, les inscriptions en vigueur sont en chute libre, une diminution de 43 % des propriétés à vendre comparativement à la même période l’année dernière.   Les nouvelles inscriptions ont